Réalisation du projet en collaboration avec Bénédicte Mottais, conceptrice paysager.
Le client dispose d’un jardin devant et derrière la maison.
A l’avant, le client souhaitait un jardin style japonais (zen). Le terrain comprenait deux massifs dont un beaucoup plus grand que nous avons redessiné.
Le grand massif se divise en trois parties séparées par des poutres de Chêne :
En bas du massif (le long de la route), un jeux de transparence à été réalisé avec des palis d’ardoise positionnés à la vertical et des graminées plantées dans les intervalles. Le reste de la partie est recouverte de couvres sol et de graminées.
Au milieu, c’est la partie plus minéral avec du gravier blanc, une tête de Bouddha et des cannes de bambou de différentes hauteurs plantées par-ci par-là. Le reste sera accompagné d’un arbuste décoratif, de graminées et de sedums.
Pour la partie du haut (le long de la maison), on y retrouve trois grandes cannes de bambou alignées et la plantations d’arbustes et de vivaces.
Deux allées en graviers blancs et des pas japonais permettront un accès facile à l’entrée de la maison et aux différents massifs.
A l’arrière, création d’une terrasse en pierre naturelle en travertin multiformats (Opus Romain) sur dalle béton existante.
Nous avons effectué un ragréage en mortier maigre pour une meilleur finition du sol. Ensuite, les dalles multiformats sont collées sur la chape (colle à carrelage spéciale extérieur) et les joints (ton pierre) sont réalisés à la chaux.
En raison d’un vent fort dans l’axe de la terrasse, nous avons planté des bambous non traçant dans des jardinières en Pin traité classe IV.